Témoignage de Pascale R.

Publié le Catégorisé comme Actualités, Témoignages

Bien Cher Bernard,
Bien Chers/Chères vous tous/tes (le présent courriel est adressé à toutes les personnes à qui tu as adressé ton message)

Je te remercie pour ta lettre sincère.
Celle-ci reflète en partie ce que beaucoup de personnes ressentent et pensent mais n’expriment pas, pour diverses raisons… C’est dommage!…
En même temps, je le comprends car c’est parfois très risqué de dire ce que l’on pense!… Je suis à bonne école 🙂

Avant de poursuivre, je tiens à préciser 2 choses:
La première: Ce que je vais écrire ici est le fruit d’une réflexion et d’un ressenti personnel, je ne défends nullement le point de vue de Michel Bureau et RMC, dans le sens de parler pour lui, ou en son nom, non! Car, depuis qu’Alain (Colignon), Aubry (de Broqueville), Isabelle (Duchateau), et Alexandre (Penasse) (Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre), avez quitté RMC, je n’ai pas encore pu échanger avec Michel Bureau; je lui ai écrit, après vous avoir écrit Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre, n’ayant pas reçu de réponse satisfaisante de votre part… Mais Michel ne m’a pas encore répondu… Par contre, j’étais présente à l’inauguration de RMC avec Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre, j’ai vu, entendu, écouté, lu  certains communiqués de vous, ou réponses que j’ai reçues de 2 d’entre vous suite à mes interrogations… J’y ai réfléchi, en télescopant les déclarations, les communiqués, et les réponses personnelles de Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre… Et c’est tout cela, augmenté du partage avec beaucoup de personnes qui ressentent la même chose que moi, qui m’ont amenée à répondre à la présente lettre de Bernard de cette façon-ci. 
Je vais écouter Michel (Bureau) ce mercredi à Liège, pour enfin pouvoir, à nouveau, échanger avec lui, ce que, comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai plus eu l’occasion de faire depuis qu’Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre ont annoncé qu’ils/elle quittaient RMC.
La deuxième: j’aime beaucoup l’engagement franc en résistance, avec leurs volontés respectives et communes de changer les choses par le biais de leurs associations/journal, et d’Alain (initiateur de l’OUPS;  dont je suis membre et ai relayé les infos + les interventions d’Alain), et d’Aubry (initiateur de Santé & Démocratie avec laquelle j’ai collaboré à maintes reprises (manifestations symposium, soutien des médecins persécutés par l’ordre, etc…  + distribué en mains propres + de 3.000 brochures des 21 médecins et scientifiques « faut-il se faire injecter …. »), et d’Isabelle (initiatrice de Notre Bon Droit; dont j’ai relayé les infos, placé des affiches, distribué des flyers, et soutenu financièrement (à ma mesure)), et d’Alexandre (journal Kairos; auquel je suis abonnée; relayé les infos; et soutenu financièrement (à ma mesure))…

« Allez, au but! » penseront peut-être ceux et celles qui sont « pressé/es »! Ok ok…
Bien sûr, en principe, du seul point de vue des chiffres, il eut mieux valu pouvoir rassembler les divers mouvements de résistance qui veulent changer les choses dans le « bon sens », sur une seule liste…
Mais il ne fallait pas le faire à n’importe quel prix!

Nous sommes assez nombreux/ses à partager le même étonnement et la même déception, sur l’impossibilité, bien sûr, d’un rapprochement entre les mouvements, mais c’est surtout  sur la manière de communiquer de Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre, depuis que vous avez quitté RMC pour rejoindre Collectif Citoyen, que nous sommes vraiment déçu/es! C’est ce que je vais tenter d’expliquer ici, en mon nom, et au nom des personnes qui sentent les choses de la même manière que moi mais qui se taisent.
Lorsque Bernard écrit gentiment « ce n’est pas exact » je n’ai pas « fui les méthodes de Michel Bureau », je lis « c’est faux »!…  

Et, j’ai juste envie de vous dire: hé les gars, on vous aime tels/telle que vous êtes! Descendez de votre piedestal, et parlez-nous vrai! Ne faites pas ce que font les politiciens qu’on déteste et qu’on fuit (ça c’est vrai)!
Pendant ces 4 années de résistance, on s’est confié/es les uns aux autres, nos doutes, nos questionnements, on s’est soutenu/es les uns les autres, on s’est dit/es des choses et on a fait ensemble des choses qu’on ne faisait pas avant! On s’est fait confiance, on s’est parlé/es avec le COEUR, bref on s’est aimé/es! On a discuté, on était pas toujours d’accord mais on œuvrait ensemble dans la même direction, même « séparément ».. .
Non, vous n’êtes pas « les ténors de la résistance »! Énormément de gens travaillent en coulisse, sans noms, pour la résistance!
Oui, vous faites « fausse route » (tu nous as écrit, Aubry: « Alain Colignon, Isabelle Duchateau, Alexandre Penasse, moi et bien d’autres vous avions demandé de soutenir le mouvement RMC.
Nous faisions fausse route et avons réussi à rassembler nos forces avec celles de COLLECTIF CITOYEN »
) selon nous, vous faites « fausse route » non pas pcque vous quittez RMC (ceci dit, nous pensons que c’est une erreur qui pourrait être dommageable d’avoir quitté RMC mais ce n’est pas le coeur de mon propos ici) mais vous faites « fausse route », selon nous, surtout en exprimant et/ou en laissant planer (selon vos déclarations) un discrédit sur Michel (Bureau), comme par exemple qu’il est responsable et fautif d’un refus de rapprochement avec Collectif Citoyen, et qu’il sera responsable d’un échec électoral éventuel! Cela noircit son image alors qu’il y a à peine 1 mois, vous lanciez l’invitation officielle pour l’inauguration de RMC! Et que vous êtes venus tous les 4 avec une joie et un immense enthousiasme, partagé/e par la salle qui était comble, nous expliquer pourquoi vous rejoigniez Michel et RMC! (celui-ci, en 1 mois, serait-il devenu quelqu’un d’autre? Nous ne le pensons pas)…
On avait passé un très beau et très bon moment; une belle et haute vibration traversait et habitait toute l’assemblée je crois… Nous étions tous/tes, avec vous 4 + qques autres qui ont parlé, et avec Michel, convaincu/es que nous allions enfin pouvoir voter fièrement, et pour un mouvement qui dirait stop à l’ignominie en cours, et changerait le monde! Nous étions tous/tes super heureux/ses ce jour-là!
On avait ressenti une belle et juste complémentarité, et en toute simplicité, entre vous 5: Michel, Alain, Aubry, Isabelle et Alexandre…
(Alexandre, on t’avait senti un peu paumé, pas à ta place… Nous pensons d’ailleurs que nous avons plus besoin de toi en tant que journaliste indépendant (que tu ne seras plus), ce que tu fais très bien!… Et, que tes/nos détracteurs essaieront encore plus de te piéger et te discréditer, y compris Kairos évidemment) 
 
Bien sûr le temps presse! Bien sûr qu’il fallait tout tenter pour éviter une perte de voix! Mais il faut comprendre le principe que si un mouvement a été créé, pensé, réfléchi, avec une ligne de conduite et une philosophie claire et précise, on ne peut l’obliger à fusionner avec un autre mouvement, s’il ressent des risques à le faire, comme par exemple d’être amalgamé avec une philosophie contraire, ou d’être bêtement discrédité à cause de maladresses, désorganisation, manque de rigueur, etc… Que chacun/chacune se pose la question par rapport à l’association, le groupe, l’entreprise qu’il/elle a créé !… 

Nous pensons qu’il n’y a pas de faute à refuser de fusionner avec un autre élément que soi, si l’on est pas sûr de cet autre élément, c’est tout à fait légitime, et c’est sans préjuger nécessairement que l’autre soit mauvais en soi pour autant… il faut un temps d’apprivoisement avant de fusionner avec l’autre… car on peut ressentir un manque de sécurité, un manque de connivence, un manque de confiance…   
De même, si l’on est  « pour » quelque chose que l’on choisit, on n’est pas pour autant « contre » ce que l’on ne choisit pas.
Et, un désaccord, un conflit n’est pas une guerre!

On doit accepter que RMC a refusé de fusionner avec CC vu les risques ressentis par RMC, et que d’ailleurs Alain, Isabelle, Alexandre, par ta voix Aubry (puisque tu étais chargé de la Com pour RMC et vous 4), releviez vous-même dans un projet de communiqué de rupture d’avec Collectif Citoyen, expliquant vos raisons; projet adressé à Alain Co. et Michel Bu, pour approbation j’imagine…
(et publié sur le site de RMC après votre soudain départ, et en bloc; effet boomerang!?)   
Et même si, finalement, c’est Michel Bureau tout seul qui avait tranché pour le refus d’un rapprochement avec Collectif Citoyen, cela ne fait pas de lui « de facto » comme tu l’écris, Alain, « un Président de parti ce qui est incompatible avec la vision de la démocratie participative que je et qu’ils défendent »  ! Cela est une extrapolation, selon nous, car vous étiez encore au niveau des négociations en interne pour savoir si RMC allait se rapprocher ou non de CC… Et, comme nous le disons plus haut, nous pensons que Michel (Bureau) avait le droit de refuser et que c’était légitime.
Alain, tu écris aussi «  je me suis rapproché du Collectif Citoyen qui propose une structure décisionnelle véritablement horizontale. » …
Oui, peut-être… Et lors de la réunion de présentation du Collectif Citoyen, vous nous avez annoncé que le mouvement regroupait beaucoup de monde, que CC existait depuis 5 ans, et qu’il avait obtenu plus de 20.000 voix aux élections de 2019 (ce ne fut pas assez pour passer mais c’est super évidemment!)… Mais, personnellement, j’ai plutôt senti que c’était « le bazar » du côté de CC, et que vous étiez, en train de gentiment prendre le pouvoir, consenti apparemment,  « pour mettre de l’ordre dans tout ça »… Et pour profiter du nombre (nombre de signatures pour déposer les liste, et nombre de voix aux élections), non pas par arrivisme, ça je ne le crois pas, je l’espère en tout cas! … Mais pour avoir toutes les chances d’être élu/e,  et de pouvoir réaliser votre rêve: enfin vous opposer à ce qui détruit l’humanité, et proposer autre chose  !
Nous sommes plusieurs, qui étions présents/tes, à avoir ressenti cela….
Ici, ce n’était plus un mariage d’amour mais un mariage de raison… 

En résumé,
– Vous avez été très enthousiastes  à l’égard de RMC, et vous avez conforté le nôtre en rejoignant Michel Bureau.
– Ensuite, vous avez voulu que RMC rallie CC, et vous n’y êtes pas parvenus, ce n’est ni de votre faute, ni de la faute de Michel Bureau!
Toutes les conditions nécessaires et légitimes n’étaient pas réunies. C’était très probablement prématuré. On y arrivera peut-être plus tard!… 
Si la confiance se gagne… Etre vrai, rigoureux, respectueux, engendre la confiance…
– Ensuite, après la rupture de RMC d’avec CC, que vous étiez prêts à nous annoncer, de concert avec RMC, vous avez changé d’avis, et vous 4, Alain, Aubry, Isabelle, Alexandre, d’un seul bloc, avec d’autres personnes qui vous ont « suivis naturellement » comme l’exprime Bernard (sans qu’ils/elles ne soient pour CC, ou contre RMC mais juste pcq ils/elles avaient collaboré avec vous par le passé, ou simplement pcq vous étiez amis/es), vous avez soudainement décidé de quitter RMC pour rejoindre CC.

Et, vous auriez voulu qu’on vous suive, pour vous apparemment cela allait de soi,  en nous invitant à venir découvrir Collectif Citoyen et pourquoi vous les aviez rejoints…  Mais sans nous avoir concertés/es avant, ni dit, après, pourquoi Michel avait refusé une fusion avec CC.
Vous êtes partis de RMC déçus, sans aucun doute, et c’est bien légitime, également, parce que vous n’êtes pas parvenu/es à négocier un rapprochement entre les 2 mouvements…
Mais ne soyez pas ingrats ni injustes (justice et justesse)! On ne vous aime plus quand vous communiquez comme cela.
Ne reniez pas vos premières amours… Alain, tu as écrit « Beaucoup de gens s’interrogent sur mon divorce du RMC« … Oui, et c’est sans aucun doute un divorce douloureux car vous vous êtes aimés, et respectés, on l’a bien vu lors de la fameuse séance d’inauguration de RMC!
Vous savez bien qu’un divorce qui se vit « en guerre », franche ou avec des non-dits, même « l’air de rien »… fait beaucoup de dégâts pour chaque membre du couple ET pour les enfants, n’est-ce pas!?
Alors, reprenez vous! Car vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous démobilisez les troupes.
Nous serons toustes plus dynamiques et efficaces si nous avançons dans la bonne humeur et la simplicité! Comme avant que vous ne quittiez RMC! 

Voilà… Et, j’ai envie d’enchaîner sur ta (trop) belle phrase, Alain…
 » Je ne sais pas si je suis un grand homme, mais je me bats pour les petits qu’on écrase et c’est eux qui parleront par ma voix. » … Oui, ça sonne bien!Mais tu es un homme, Alain… Volontaire et Courageux, de caractère (et lequel ! 🙂 ), certes! Et, nous sommes des hommes et des femmes, pas plus grand/es que « les petits qu’on écrase », qui nous battons, chacun, chacune, à son niveau, avec ses moyens, sans relâche, les uns/unes pour qu’éclate la vérité, les autres pour que Justice soit faite, ou pour soigner et guérir les corps, ou pour soigner les esprits, ou pour soigner les relations, ou pour le confort et l’intendance des colloques, conférences, ou pour distribuer des tracts, poser des affiches, etc, etc  … 
« les petits qu’on écrase », soyons humbles, c’est nous tous/tes!! Chacun, chacune, à notre niveau… Certains/es résistent mieux que d’autres parce qu’ils/elles ont appris à se battre, à parler, à ne pas avoir peur des conflits, … Apprenons-nous les uns aux autres à résister ensemble, et comment, en nous respectant, et, si possible, en nous aimant 🙂

Et parce que les mots égratignent, blessent et tuent mais peuvent également faire du bien, soigner et guérir… J’ai envie de terminer avec Khalil Gibran …
Qui ne connaît pas cette phrase de lui, dans « Le prophète » :  » La pensée est un oiseau de l’espace qui dans une cage de mots peut ouvrir les ailes mais ne peut voler »  …  
Je forme le voeu que nous puissions PENSER , rêver, le monde fraternel, amical, et nous trouverons les mots vrais et justes pour nous parler! Et, nous retrouverons la Joie, la Paix dans nos coeurs aimants.
Et alors, seulement alors, nous re-deviendrons les déesses et les dieux que nous étions au commencement de nos vies! 

Tous cela est très très loin des manières de discours politiciennes dans lesquelles nous devons à tout prix éviter de glisser, consciemment ou inconsciemment!
De tout coeur, Bien à toi, Bernard, et encore merci!
Bien à vous, Alain, Aubry, Isabelle et Alexandre, et à vous tous/tes à qui Bernard avait adressé sa lettre, et dont je ne connais encore qu’environ la moitié des personnes, 
Je vous embrasse,
Pascale