Témoignage d’Odile B.

Publié le Catégorisé comme Actualités, Témoignages

Il y a une petite poignée de mois, je titrais ici « je ne suis plus complotiste » ! Je le suis devenue par effet de contamination. Aller explorer toutes les raclures du monde et les partager ici, ou ailleurs, FB étant devenu ce grand océan bleu transportant toutes les poubelles du monde…

C’est pour ça aussi que je n’ai pas migré sur des réseaux comme VK ou autres. Pour rejoindre des gens qui se sentent libres de partager encore plus de merde, non merci !

En fait, de ces infos toxiques, réelles ou non, je n’ai rien appris de nouveau ! Le sommet de la pyramide est toxique, et ceux qui sont juste en dessous (les politiciens, les cadres, les professions libérales… bref, les bien formatés du système) en sont des complices passifs. Comme sur l’illustration, ils trouvent normal de se faire chier dessus (parce qu’ils acceptent les remontrances et taisent leurs remarques pour ne pas perdre leur job), et ils trouvent normal de chier sur plus bas qu’eux-mêmes !

Et quand on est tout en bas, il y a encore plus bas que soit : les chômeurs, les profiteurs, les SDF, les immigrés, les « ceci », les « cela »… les médias se font un plaisir de vous faire détester plus bas que vous. Ça vous permet de vous sentir plus haut sur votre tas de purin !

Et quand vous êtes acculé dans un trou de souris et que tout le monde vous chie dessus comme nous l’avons vécu ces 4 dernières années, et comme vous continuez à avoir besoin de chier sur quelqu’un (c’est un besoin organique naturel, mais vous continuez à faire comme tout le monde, à faites comme on vous a toujours appris : il faut bien chier sur quelqu’un !), vous commencez à chier sur des cibles invisibles et inaccessibles…

Voilà comment naît l’amertume et la rancœur… Certains savent où chier et on le cran de le faire (ordre des médecins, Région Wallonne… : ça, ça reste accessible), et maintenant, peut-être en politique Belge.

Mais sérieux : on fait comment pour aller chier sur Davos, l’OMS, et tous les noms qui ont circulé ici depuis 4 ans ?!?!?!?!?!

Et en fait, ET SI « CHIER SUR QQ » était LE problème ?!?!?!

Et si, finalement, à force de frustration, « on » (*) continuait à faire comme tout le monde, mais en pire ??? Et si c’était ça que l’on nomme toujours LES EXTRÊMES ? Qu’elles soient de gauche ou de droite, la seule différence que je peut percevoir, c’est que ceux de droite osent afficher qu’ils sont racistes !

(*) Le ON est général, et je sais que beaucoup ont déjà réussi à sortir de cette spirale ! Merci à eux et à elles.

Et là, parce que c’est une année d’élection, des listes politiques émergent et créent un clivage dans cette sphère complotiste : Collectif Citoyen et un nouveau venu, arrivé comme le messie, et tout aussi vite cassé par les premiers.

Et oui, pour exister, les premiers ont besoins de CHIER sur quelqu’un, pour se sentir plus grands sur leur tas de fumier !

Et ils ont ratissé large, hein, pour faire nombre ! Et ils essaient de la fermer fort, hein, entre ces ramassis d’égos, pour continuer à exister le plus haut possible au dessus du tas de fumier !

Il y a 1 an et demi, en septembre 2022, j’ai assisté à une de ces réunions entre coqs, au dessus du café Belga à Bxl. Il fallait les voir, gueuler à qui mieux mieux pour se résoudre à accepter de rejoindre CC, puisqu’ils avaient déjà un logo et des listes précédentes… Et puis, il fallait les voir, tous ces commitards, organisateurs de manifs et je ne sait quels grandes gueules du complotisme, à la pause, prévoir déjà leurs alliances futurs en se disant, sur un coin de bar « allez, il faut bien se résoudre à les suivre, mais après, on leur fera bien sentir qui est le chef, et on passera en force ! » Je n’ai plus les noms, ni les mots exactes, mais Isabelle Sibeni, tu étais là aussi, je n’exagère pas sur ce coup-là !

C’était à gerber !

Blaise Agnello , Raouf Ben Ammar, Bruno Clerckx vous êtes des bons gars, vous êtes des vrais passionnés, vous êtes usés par tant de combats, et vous êtes merveilleux de patience et de détermination. Mais le ramassis que vous avez rassembler pour pouvoir exister me dégoûte !

Et tout ça pour aller où ??? Aux élections BELGES ??? Allez sérieux ??? Mais qui croit encore que c’est là que ça se joue ???

Du coup, perso, depuis 1 an, je n’ai plus guerre participer à ces grands messes complotistes… j’ai donné un coup de main aux fourmis (merci Muriel Desclée pour toute ton énergie, j’espère que tu as compris que les ténors du complotisme international n’ont qu’un intérêt financier à répandre la merde !), j’ai été soutenir les filles de SGR, parce qu’elles sont vraies, et j’ai soutenu Giovanni Gambacorta à Couvin, parce que ça commence à avoir de la gueule de ce côté là.

Je suis toujours aussi en attente d’Alexandre Penasse, de la seconde partie du titre de son journal « anti-productiviste pour une société descente »… j’y ai cru aussi mais ça tarde à démarrer aussi, du côté des « amis des kairos ». C’est là que j’ai vécu le plus grand moment de ces dernières années, aux 10 ans de Kairos, quand nous étions près de 1000 en totale communion, comme 700 (*) cygnes blancs rassemblés pour la première fois en bonne intelligence collective [(*) on n’était pas tous là en même temps…]. Les vilains petits canards ont senti naître une famille… vraiment merci pour ce moment.

En fait, dans la courbe du deuil d’une société décadente, Collectif Citoyen reste bloqué sur la phase d’opposition, là où d’autres sont toujours en enquête de trouver mieux… Dans la phase du deuil, c’est la phase de marchandage, ou d’enquête…

Et c’est là qu’on en arrive à la dernière salve ! Aaaah… coup de maître, bravo ! Môsieur Alain Colignon et madame Isabelle Duchateau, piloté par notre bon Aubry De Broqueville

Arrive un bon philosophe, très pertinent, que je ne connaissait ni d’Adam, ni d’Eve, mais qui a pondu un livre très référencé, que moi aussi, je n’ai pas encore pris le temps de lire en entier ! Neurologue, le Docteur Michel Bureau. Il n’est même pas sur FB ! Rien à cirer des audiences et des palabres de paons.

M.A.I.S ce bonhomme est dans le bon et ils y sentent une opportunité. C’est de bonne guerre, on cherche tous ça aussi depuis le début : le truc qui va faire mouche et qui va décoller. Sauf que Michel Bureau n’a rien d’un spécialiste de la communication, c’est un idéaliste passionné comme nous tous, et qui a de la sagesse et du bon sens. Il se fait relire et orienter par Aubry, soutenir par ces ténors du complotisme, et tout aussi vite jeter comme une vieille chaussette avec une annonce tonitruante de retournement de veste de cette brochette de ténors du complotisme à la belge (wallonnie-Bxl, restons précis).

Fameux strike, BRAVO !!! Vous éliminez un rival sérieux et vous réussissez à grimper en puissance grâce à ce strapontin !

Et bien vous savez quoi ??? C’est EXACTEMENT les basses pratiques de ceux que vous dénoncez !! Ces polichinelles de politiciens qui ont besoin de faire-valloir (les marche pour le climat, les agriculteurs) pour pavaner, et de strapontin à écraser (tel les gilets jaunes ou l’extrême droite) pour affirmer qu’ils lavent plus blanc que blanc !

Collectif Citoyen EST et RESTERA un petit parti d’opposition, qui capitalise dans la sphère complotiste sans jamais pouvoir un jour prétendre ouvrir les portes vers la société civile !

Alors, oui, chacun fait de son mieux en l’état, en fonction de ce qui existe et des énergies du moment. Nous sommes TOUS en évolution, et chacun son rythme. Mais y’a des yeux qui s’eveilleront un jour et ça fera mal de comprendre à quel point on s’est fait éblouir par des promeneurs en bateau vers nulle part !

Alors voilà, s’il doit y avoir sécession dans le mouvement complotiste, c’est de UNE BONNE CHOSE !!! Car on ne fait pas carrière dans le complotisme !!! À un moment, c’est normal et c’est SAIN d’en sortir, d’aspirer à mieux et de passer à l’action pour CONSTRUIRE ce mieux !!

Je ne sais pas si Michel Bureau incarne cet espoir, mais ce que je sais, c’est que des gens qui ont cette sagesse et ce calme pour aller de l’avant, il y en a des milliers, qu’ils ne se gueulent pas dessus à tout bout de champs, et que l’humain est important pour eux.

Je sais aussi que le vote, c’est entre moi et moi dans l’isoloir, et qu’en fait, je me fous royalement des résultats. Si je dois me faire écarter de toutes les personnes qui veulent soutenir le CC, honnêtement, je m’en fou. Ce ne seront que des réactions d’enfants capricieux et narcissiques.

En fait, ce que j’ai compris aussi sur mon chemin d’enquête perso, c’est que lorsqu’il y a une énergie quelque part (le système de la pyramide, par exemple – voir illustration – qui est souvent l’émotion de la TRISTESSE et du désespoir), il y a son contre-pied à trouver (merci les extrêmes, l’énergie de la COLÈRE et de la frustration, mais ce n’est pas en chiant plus fort sur une pyramide inversée qu’on changera le chmilblic !), et c’est une fois que cette ligne de polarité est bien visible que l’on peut trouver la troisième voie, celle de la sagesse. Elle consiste souvent à creuser sous cette ligne pour trouver nos PEURS qui nous empêchent d’avancer (ça ressemble au trac; moi, ma peur, c’est la peur d’une révolution, de tous ces traumas de l’histoire à revivre, ça, je ferai tout pour ne pas y arriver !!), et ensuite, il reste à regarder droit devant soi pour aligner notre détermination. Non plus sur la peur, la colère ou le désespoir, mais par la joie de contribuer à quelque chose qui a du sens pour nous et pour l’avenir.

Pour en revenir au concret, quelque part, je vois RMC (le mouvement Reprise en Mains Citoyenne) comme un possible centre de recherches, comme en disposent tous les partis politiques. Si certains se sentent déjà dans l’énergie de la sagesse et de construire quelque chose de nouveau qui a du sens, ça peut être un chouette laboratoire des savoirs, permettant de faire la synthèse de toutes nos observations de ces dernières années.

Et si, dans la sphère complotiste, il y en a qui ont encore besoin de l’énergie d’un sauveur alors, vous avez Monsieur Colignon qui porte avec élégance ce chapeau. Soyez leur Dartagnan, vous en avez l’étoffe.

Mais comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, comprenez bien que vous êtes utilisé et manipulé par le système, qui se plaît à flatter votre égo.

Dernière chose : oui, ici, ça ressemble à un débat de politiciens à la con. Mais si j’ai retracé MON parcours d’électron libre et si je vous fais part de MES réflexions personnelles d’électrice lambda, c’est parce que d’autres, face à cette année 2024, en reviennent aussi à se poser cette question des urnes.

Et pour ceux-là mon message est clair : ne vous abaissez pas à cette petitesse d’en revenir à ce genre de chose terre à terre. Les urnes ne sont qu’un tout petit moment, pas plus grand qu’une crotte de mouche sur la toile cirée de l’humanité. Le grand mouvement historique que nous vivons aujourd’hui est en marche. Ce ne sera pas une ré-volution CONTRE le système, ni une é-volution de rustines sur un système malade (ce que pensent faire les partis traditionnels), mais un véritable en-vol des consciences permettant de migrer vers un système plus vertueux, basé sur un « vivre ensemble » sain et convivial, et élaboré par des personnes posées et solidaires.

Le reste, c’est la page blanche de l’histoire, sur laquelle personne ne peut rien écrire tant que nos vies n’ont pas été vécues…

Et si reprendre notre citoyenneté en mains peut nous permettre de faire un pas de plus vers un avenir plus stable, ce n’est qu’une étape, qui nous emmènera vers d’autres, pour lesquelles nous aurons encore à poser des choix. Tous nos chemins sont uniques. Parfois ils se rejoignent, parfois ils se séparent. Mais sur cette courbe du deuil, tous nos chemins sont convergents. Et c’est avec douceur et compassion que nous pouvons aussi espérer que chacun pourra sortir des ses ornières et erreurs de parcours… il n’y a aucun chemin parfait, juste des tests, des rencontres, des espoirs et des convictions…

Bon cheminement à tous, dans la joie, la bonne humeur (et des objectifs sains et sereins…).