Quentin Philippe

4ème effectif Province Brabant wallon

Liste RMC 22

marié depuis 43 ans, 3 enfants, et actuellement 3 petits-enfants, 73 ans…

Licencié en droit, devenu entrepreneur indépendant à la reprise d’une PME dans le domaine du feu en 2001, pour la relancer et la développer dans un esprit économique de proximité, transmise fin 2023 à un de mes fils qui l’a reprise avec des partenaires.

Cela après un parcours dans diverses grosses sociétés ou groupes où mon dernier job était la direction d’une société de gestion de parking où j’ai été appelé à côtoyer de près les pratiques du monde politique.

C’est l’opposition répétée au cours d’une carrière, entre des consignes en opposition de mon éthique et mes convictions, qu’on retrouve aussi dans la sphère économique, qui m’a décidé finalement à devenir indépendant.

Je suis, passionné d’autre part, depuis l’école, par l’histoire qui comme la littérature ouvrent à la question, à la compréhension et à la préoccupation du monde.

Très récemment j’ai entendu parler de RMC et me suis inscrit à une conférence. J’y ai entendu présenter un projet concret de retour à une démocratie réelle devenue plus que jamais urgente face à une dérive où tout prétend s’imposer du haut à travers un système d’entre soi dont les citoyens ont été écartés. Une politico-fonctionnocratie où le pouvoir est confisqué et, en définitive, auto-confié à des protégés largement exonérés des décisions auxquelles ils participent. 

(Le privilège éteint la réalité, c’est le fondement des dérives et des excès).

Le livre de Michel Bureau rejoignait le fond de mes préoccupations quant à la dérive de notre démocratie ou l’Europe joue un rôle d’accélérateur. 

Nous vivons partout, en effet, un verrouillage progressif de la société activement chloroformée par des médias dépendants dont devons impérativement nous extraire. 

J’ai donc proposé, si je pouvais y être utile, de servir cet idéal de reprise en main démocratique à l’endroit où on en aurait besoin.

C’est ainsi que je me retrouve sur la liste. 

Nous savons qu’une prise de conscience fait aujourd’hui cruellement défaut mais l’histoire nous apprend que les mouvements salvateurs ont toujours été initiés par un petit nombre d’hommes, à condition d’être patients, déterminés puis rassembleurs.

C’est ce que je nous souhaite.
Parallèlement, je suis aussi actif dans l’opposition à la multiplication de projets éoliens qui détruisent notre environnement et pillent notre économie. Nous sommes là dans une illustration de notre problème démocratique actuel, avec une désinformation de la population, des choix contre-productifs et l’abandon à des intérêts financiers. (En cours la sortie de décrets à la Région Wallonne pour, en toute ignorance des citoyens, notamment réduire les délais d’opposition et rapprocher encore les machines des habitations en dépits d’importantes nuisances sur la santé).