Marc Wathelet

3ème Effectif Province Brabant wallon

Liste RMC 22

J’ai deux enfants et 62 ans.

Je suis chimiste de formation (ULB, 1984) et docteur en biologie moléculaire (ULB, 1988). Mes recherches portaient sur l’interaction entre les virus et le système immunitaire inné, et en particulier le mécanisme par lequel le SRAS-CoV de 2002 est capable de contourner nos défenses naturelles pour causer une maladie.

J’ai réalisé l’essentiel de ma carrière aux États-Unis mais était de retour en Belgique lors du début de la crise Covid. Mon expertise professionnelle m’a permis de me rendre compte dès le début que les informations en provenance du gouvernement étaient erronées et j’ai écrit une série de lettres ouvertes (20!) pendant la première année de la crise pour rétablir ce qui me paraissait correct d’un point de vue scientifique à propos de la transmission du virus, des traitements précoces et de la vaccination.

Mes positions allant à l’encontre du discours officiel, je me suis fait rapidement censurer sur les réseaux sociaux et ignorer par les médias traditionnels. J’ai continué à informer via les médias alternatifs comme BAM (ici une interview début 2021 https://bam.news/interviews/interview-bam-de-marc-wathelet-biologiste-moleculaire) et Kairos (ici extrait d’une interview début 2023 avec Michel Bureau où je détaille les problèmes sérieux de la conception au déployement des vaccins à ARNm, ainsi que le déni des traitements précoces https://odysee.com/@vcuendet:1/La-solution-tout-vaccin:9?r=GfgcXMkyNuAXMxwiKBa54SiaXQBebDMP).

Je me suis opposé avec l’ASBL Notre Bon Droit à la vaccination obligatoire du personnel soignant que le gouvernement cherchait à imposer  en rédigeant un texte où j’ai détaillé les arguments scientifiques, éthiques, moraux et légaux qui supportent cette opposition, et le gouvernement à fini par renoncer à cette imposition.

À l’invitation de Michel Bureau, j’ai rejoint la Commission citoyenne Covid, une plateforme pluridisciplinaire constituée par des spécialistes renommés dans les domaines du droit, de la santé et de la science. Elle fut créée en parallèle à une commission parlementaire qui examinait la question de l’obligation vaccinale, pour offrir une information plus complète et indépendante du pouvoir à travers une série de conférences de presse et la rédaction d’un livre : COVID-19, Crise Sanitaire? Crise Sociétale? (https://www.fr.fnac.be/a17459571/Collectif-Covid-19).

Comme le suggère le titre de cet ouvrage, la crise Covid n’est pas seulement sanitaire mais reflète une dérive sociétale qui interpelle et qui m’amène à m’engager dans le mouvement de Reprise en Main Citoyenne. Il me paraît clair que notre système de démocratie représentative ne représente pas la population et ne constitue dès lors pas une forme de démocratie légitime. Une alternative à la particratie en vigueur aujourd’hui en Belgique est nécessaire. Une réforme de nos institutions pour permettre une démocratie participative citoyenne est l’objectif de mon engagement.