Claire Gason

2ème Effective Liège

Liste RMC 23

J’ai 65 ans, je suis retraitée après avoir exercé plusieurs métiers, éducatrice, commerçante, secrétaire de direction.

Depuis des années, j’éprouvais beaucoup de difficultés à voter car je ne voyais aucun espoir sur la scène politique. Mais je savais que mon abstention reviendrait à laisser les autres choisir pour moi.

Je voulais garder la foi en la mise en place d’une démocratie vraie en Belgique et j’étais attentive… Y a-t-il en Belgique d’autres personnes qui veulent vraiment agir en ce sens ?

J’ai vu naître le mouvement RMC en côtoyant Michel Bureau, Alain Fyon, et bien d’autres personnes qui, depuis des années engagent des actions avec et pour les citoyens.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de m’impliquer dans ce mouvement citoyen lorsque la décision a été prise de se présenter aux élections.

La méthodologie proposée répond à mon souhait de vivre en démocratie et surtout de participer à sa mise en place.

J’ai vraiment pleine confiance en la capacité des citoyens à organiser et gérer leur pays, à choisir les lois qui permettent de bien vivre ensemble, de rendre nos villes et régions attractives et conviviales pour tous.

La voie du tirage au sort de citoyens qui manifestent leur souhait de participer à la politique de leur pays est un excellent moyen de co-créer une vraie démocratie participative semi-directe.


Je suis aussi très active au déploiement de la monnaie libre qui est une des réponses à ce qui se met en place : de plus en plus de contrôle et de centralisation, de moins en moins de liberté, y compris dans l’accès à la monnaie et l’utilisation de notre argent. En monnaie libre, il n’y a pas d’instance qui détient le pouvoir, pas de grandes banques privées qui décident de qui a droit à la monnaie, mais un réseau décentralisé où les individus choisissent ensemble la façon d’échanger leurs richesses, de prendre soin des communs, de mettre en place des projets.
Le RMC a inscrit dans ses propositions : Refuser l’euro numérique et permettre l’utilisation d’une monnaie libre complémentaire. Et je sais que c’est possible.


Je participe avec plaisir à ce beau processus de mise en place d’une démocratie semi-directe en Belgique et ce, avec des personnes vraiment formidables, bientôt avec vous tous si vous le voulez.