Après la désignation officielle de son numéro de liste provinciale verviétoise, le 19 septembre, RMC s’est lancé en campagne.
Quelques personnes se sont investies pour créer le design, l’édition et la commande des affiches de nos six candidats d’une part, et des dépliants électoraux toute boîte d’autre part. Après quoi, la tâche d’affichage et de distribution dans les villes et villages s’est organisée avec l’effectif de notre mouvement disponible à ce moment, très modeste mais enthousiaste.
Nous avons pu engranger 1060 voix, correspondant à 1,5% des bulletins valables, ou 1,1% de la totalité des inscrits, dont 17% ne se sont pas présentés, et 8,6% ont rentré un bulletin nul.
En parallèle à cet effort provincial, Jean-Luc Adam, un brave et courageux citoyen s’est présenté sous le label RMC, seul, aux communales à Laroche en Ardenne. Il a réussi un beau score de 1,4% des voix.
Aux communales encore, un mouvement citoyen proche de RMC, « Les Bassengeois.e.s », s’est présenté également au scrutin. Avec un magnifique résultat de 34,4% des suffrages. Notre sympathisant Frédéric Dalem a obtenu 177 voix de préférence et a donc été élu. Toutes nos félicitations à lui et tous nos vœux de parfaite réussite pour répandre les idées de RMC au sein de son mouvement.
Les résultats, aussi bien aux provinciales qu’aux communales, sont modestes mais corrélés à un rapport (nombre de voix)/(effectifs engagés) clairement étonnants, vu l’extrême jeunesse de notre mouvement et sa très faible source de support financier.
Nous avons rencontré un grand nombre de personnes qui croient en la valeur de notre projet et qui nous ont soutenus depuis notre naissance. Et ça va certainement durer car la société doit changer et rendre aux citoyens l’espoir qu’ils vont retrouver une parole qui sera entendue.