3ème Suppléante Huy Waremme
Liste RMC 23
47 ans, je suis maman de 2 garçons (14 ans et 19 ans), je travaille comme employée et j’exerce également une activité d’indépendante complémentaire dans le domaine de la Nutrithérapie.
Lorsque j’ai fait des études en Nutrithérapie en 2016-2018, j’ai appris à remettre en cause des habitudes que j’avais et à comprendre pourquoi il fallait s’appuyer sur des faits, des études, pour pouvoir faire le meilleur choix possible (pourquoi choisir tel aliment plutôt qu’un autre, telle publicité est une publicité mensongère car le marketing est puissant surtout pour nos enfants (pour être fort comme un tigre il faut manger telles céréales (sucrées), …)
J’ai voulu convaincre beaucoup de personnes du bien fondé de manger local voire bio, de prendre soin de soi, de prendre le temps de faire un peu de sport, de gérer son stress autrement qu’en se jetant sur la nourriture…
Tout cela tombe sous le sens ? Bien sûr ! Mais ce n’est pas si évident. Apprendre à tout un chacun que de manger sain ce n’est pas si compliqué, que l’on peut manger moins et mieux… et pourtant, le système est tel qu’au jour d’aujourd’hui, la nourriture que l’on nous propose dans les grandes surfaces est en grande partie transformée et est nocive pour la santé… mais elle est moins chère…
Les poulets pour ne prendre qu’un seul exemple sont tristement élevés dans des cages pour être gavés aux hormones et gonflés à l’eau et j’en passe…
« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate… nous en sommes loin malheureusement ! Il y a de plus en plus de cancers, d’allergies, de pollution, … et ce en grande partie dus à la transformation des aliments, les pesticides/insecticides/ perturbateurs endocriniens/ antibiotiques utilisés…et nous ainsi que nos enfants nous mangeons tout cela… directement ou indirectement.
Quand je parle alimentation j’implique aussi la santé, c’est étroitement lié et pour moi c’est essentiellement du préventif (comme pratiquer un sport).
Et qu’en est-il du curatif ?
Il faut des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, est-ce normal ?
Et quelle est la place de la médecine alternative telle que l’acupuncture, la naturopathie, l’hypnose, l’homéopathie, … ? Certains seront sceptiques c’est normal, d’autres (comme moi) convaincus, mais au fond n’est-ce pas à nous que le choix revient ? Si telle ou telle méthode nous convient qui doit en décider ?
Outre l’alimentation et la santé, un autre point qui me tient à cœur en tant que maman : l’enseignement.
L’école est mise à mal depuis de longues années, c’est difficile de motiver nos jeunes et leurs enseignants, le système change constamment, le manque de repère est évident.
Un exemple simple et récent, je suis interrogative de voir que l’on doit faire une semaine sur le thème de « La lecture c’est chouette » et tout le monde prend des photos et les met sur Facebook etc… En soi le projet est sympa mais trouvez-vous cela normal ? Tout le monde n’aime pas lire certes mais de là à devoir faire une promotion… Que dire de l’absentéisme des ados comme celui des professeurs est croissant… les directions d’établissements peinent à trouver des profs d’année en année… n’y-a-t-il pas là un appel au secours ?
Nombreux sont les sujets… il faut agir pas à pas mais il faut agir.
Quand j’ai assisté à la conférence de Michel Bureau près de Namur, il m’a conquise et il m’a terrorisée car les faits sont là si on ne fait rien nous allons droit dans le mur… la bonne nouvelle ? oui il y en a au moins une : le citoyen quel qu’il soit peut changer les choses, chacun à sa manière avec ses talents et ses compétences…nous sommes tous capables d’aider notre prochain et nous-mêmes d’une manière ou d’une autre.
Je souhaite que nous soyons tous des cailloux, nombreux je l’espère, dans les chaussures de nos futurs ex-représentants politiques le 9 juin, et après encore plus !
N’oublions pas que nous ne votons pas pour qu’une personne décide à notre place nous votons pour que nous puissions faire avancer pas à pas les choses.
Que le citoyen soit acteur de ce monde.