1er Suppléant Province Brabant wallon
Liste RMC 22
Je me demande, avec tant de choses qui se passent autour de nous et avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, qui est la voix du peuple au sein du gouvernement ? C’est ainsi que je me suis retrouvé sur la liste du RMC. Je suis l’un des nombreux citoyens belges, citoyens du monde, qui réclament d’être entendus, qui estiment que leur voix doit être écoutée par leur gouvernement.
Je suis Etienne Huvelle, un père, un mari, un optimiste.
Je sais qu’il est très ambitieux pour un petit mouvement naissant tel que le RMC de faire bouger les choses et d’être réellement entendu si nous obtenons des sièges au Parlement. Mais le mouvement auquel j’adhère ne s’arrêtera pas après les élections, ne s’arrêtera pas après avoir obtenu une voix au parlement. Nous devons initier des changements, vous et moi, à partir de la base. C’est la seule façon d’obtenir un changement honnête, réaliste et authentique.
Lorsque je me sens frustré, ma moitié me rappelle toujours : « Ce n’est pas en nous plaignant et en nous sentant frustrés, sur la touche que nous ferons changer les choses, c’est en agissant ». Pour moi, le RMC doit évoluer en tant que mouvement en devenant une plateforme pour les différentes actions et initiatives citoyennes afin de créer une dynamique pour les changements que nous souhaitons tous, où nous pouvons faire des compromis tout en étant entendus, respectés et non réduits au silence. Beaucoup d’initiatives existent dans tous les domaines, mais elles ne trouvent pas de relais politique.
Il y a tant de questions qui divisent les gens aujourd’hui : les guerres, le Covid, le changement climatique, le discours Woke, l’IA, l’immigration, la situation difficile des agriculteurs et bien d’autres questions où nos avis sont influencées par les médias que nous consommons. L’impact de toutes ces questions n’est pas loin de notre quotidien, même s’il semble qu’il le soit parce que nous les regardons sur nos écrans.
Leur impact est déjà là, lorsque nous voyons notre caddie contenir de moins en moins à chaque fois que nous faisons les courses ; ou lorsque nous voyons la facture d’électricité grimper en flèche et que nous nous demandons comment diable nous allons pouvoir la payer. Et si nous sommes des propriétaires de petites entreprises, nous nous demandons comment nous pouvons nous permettre de poursuivre nos activités avec de telles factures. En tant qu’indépendants, nous n’avons pas le même droit de tomber malade que les « salariés », faute de sécurité et d’aide gouvernementale. Et puis nous voyons les agriculteurs, ceux-là même qui sont responsables de notre accès aux fruits et légumes frais, devoir manifester et se battre pour leurs droits fondamentaux. Ensuite, nous voyons les jeunes parents qui ont du mal à trouver une crèche à proximité pour y mettre leurs enfants ; il n’y a pas non plus assez de maisons d’accueil pour les personnes âgées. Il semble qu’il y ait toujours un manque de budget pour payer le personnel de ces crèches et de ces homes afin d’assurer le bien-être de nos enfants et de la population âgée. Et que dire des infirmières exposées à de nombreux risques sanitaires, qui voient leur gouvernement prêt à acheter des quantités excessives de vaccins, mais qui ne peuvent pas augmenter leurs salaires à un niveau suffisamment décent pour vivre.
Et qu’advient-il de nos médecins respectés, qui sauvent la vie de leurs patients du mieux qu’ils peuvent, mais qui sont empêchés de le faire s’ils ne se conforment pas au protocole unique prescrit par le gouvernement. N’oublions pas de mentionner les journalistes qui sont exposés dans une industrie qui les anéantit s’ils remettent en question les récits officiels. Il ne s’agit pas d’histoires racontées par ouï-dire. Elles sont arrivées à des amis et à des personnes que je connais. Et puis il y a les enseignants, les jeunes, les artistes et beaucoup, beaucoup d’autres professions, personnes, secteurs, nous ressentons tous cette pression de plus en plus forte chaque jour, ce niveau d’insécurité et d’incertitude d’un avenir que notre gouvernement ne conçoit pas avec nous, le peuple.
Je suis Etienne Huvelle, un citoyen ordinaire comme vous qui croit encore au pouvoir des petits : small is powerful !
RMC, c’est prendre ses responsabilités, en se sentant impliqué et responsable de ce qui nous arrive, afin de trouver des solutions pour le monde meilleur dans lequel nous voulons vivre. Je suis convaincu que le changement viendra d’en bas, mais pour cela nous avons besoin d’une modification radicale du système. Le système dans lequel nous nous trouvons ne permet pas ce changement. Notre droit fondamental à décider de notre corps, de notre liberté d’expression est menacé et nous ne pouvons pas nous contenter de rester sur la touche sans rien faire.
Ce qui me donne de l’espoir en ces temps difficiles, c’est le réveil des gens, leur désir de changement et les innombrables initiatives – grandes ou petites qui bouillonnent de partout. RMC apporte une méthode pour que toutes ces voix aient plus de chances d’être entendues. La reprise en main citoyenne que RMC propose vaut vraiment la peine d’être tentée !
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire la différence, essayez de dormir avec un moustique. – Dalaï Lama