Ce week-end des 31 août et 1er septembre 2024 se déroulaient à Liège, dans le Parc idyllique de la Boverie, les traditionnelles « Retrouvailles ». Cela fait plus de 30 ans que cette manifestation est organisée annuellement et recueille toujours auprès du public un franc succès. « Retrouvailles », c’est le rendez-vous des amateurs en quête de loisirs actifs et de qualité après les vacances d’été. Toutes les associations disposent d’une opportunité unique et conviviale de proposer leurs activités à des visiteurs réceptifs et motivés dans des domaines aussi variés que l’art, la culture, les sports et jeux, la vie associative et politique, la solidarité, la nature, la santé et le bien-être et bien d’autres encore. Selon les organisateurs, ce sont plus de 30.000 personnes qui se sont retrouvées sur le site durant ces deux jours.
Les exposants, au nombre de 250, étaient groupés par thèmes dans les allées arborées du parc, autour du musée des Beaux-Arts présenté dans ses plus beaux habits d’apparat après son entière rénovation.
Ayant hérité du stand numéro 002, R.M.C. occupait donc une place de choix remarquée à l’une des entrées principales du site venant de la rue du Parc, dans le quartier thématique proposant les mouvements citoyens et associatifs et les groupements politiques de toutes les tendances. Notre stand était à côté de celui du Collectif Citoyen avec lequel nos contacts ont été très positifs, dans la lignée de la réunion des deux mouvements du 25 août dernier.
Durant ces deux jours gavés d’un soleil radieux, les visiteurs ont pu découvrir avec intérêt notre mouvement et s’informer des objectifs poursuivis par ce dernier. Nos sympathisants sont allés à leur rencontre pour leur offrir un maximum d’informations sur la volonté de R.M.C. de rendre la main aux citoyens dans les processus démocratiques en rétablissant notamment les libertés de la presse et des médias, en prônant la mise en place d’une démocratie semi-directe loin du système particratique particulièrement défavorable et décrié auquel nous sommes confrontés. Les visiteurs désireux d’en savoir davantage ont pu se procurer des exemplaires des deux livres fondateurs du mouvement.
Pour la reprise de ses activités après la trêve estivale, R.M.C était heureux de parler également de ses grands projets futurs avec notamment la mise sur pied d’une l’université d’automne et d’un cycle de conférences sur divers thèmes. De quoi susciter davantage encore l’intérêt des personnes à notre jeune mouvement, intérêt de bon augure pour son développement ultérieur.