Élections fédérales et régionales 2024: récapitulatif

Publié le Catégorisé comme Actualités, Campagne, Mises au point

Pour RMC, la période électorale pour la Chambre et le Parlement wallon a été un formidable creuset qui a nourri des expériences et des surprises uniques.
À commencer par la collecte des signatures de soutien pour obtenir des listes. Il faut entre 200 et 500 signatures selon la circonscription pour obtenir une liste électorale à la Chambre ou au Parlement régional. Et pour les européennes, il en faut 5000. Cependant, pour les partis possédant des députés élus, il leur suffit de 2 ou 3 signatures de parlementaires aux régionales ou au fédéral, et 5 aux européennes. Les « petits » partis sont évidemment pénalisés. Sans compter qu’une fois récoltées, ces signatures doivent être validées dans chaque commune où elles ont été obtenues, le tout avant la clôture le 13 juin. C’est un parcours de marathonien.
Et nous avons pu obtenir deux listes pour la Chambre et quatre listes pour le Parlement wallon. Nos membres ont travaillé avec passion et engagement depuis février pour ce résultat dont nous sommes fiers. Qui plus est, nous avons été très agréablement surpris par l’accueil positif et curieux d’énormément de personnes sollicitées.

Après la course aux signatures de soutien, nous sommes passés à la phase affichage et distribution de flyers. Parcours de brocante, sillonnage des quartiers et discussions personnalisées avec les citoyens curieux. Travail de fourmi mais quelle expérience !

Si notre mouvement a suscité l’intérêt et/ou la curiosité des personnes rencontrées, on ne peut pas dire la même chose de la presse officielle.
Plusieurs conférences de presse ont été organisées pour faire connaître notre jeune mouvement. La première a bénéficié de la présence de deux journalistes. Mais les suivantes n’ont pas eu cette chance: aucun membre de la presse n’a jugé bon de se déplacer, avant la dernière organisée à Liège le 28 mai. N’oublions pas qu’on ne prête qu’aux riches.
Cependant, quelques journalistes courageux ont tout de même pris un moment pour s’entretenir honnêtement avec nous. Citons La Meuse Verviers (le 25 mars et le 3 juin), La Meuse Namur (25 avril), La Meuse Sambre et Meuse (le 2 juin), L’Avenir Huy Waremme(le 29 avril et le 4 juin), L’Avenir Villers-la-Ville (le 29 avril), la DH – les Sports (17 mai).

Qu’en est-il des médias « indépendants » ?
À l’occasion de la sortie de son livre « Reprise en main citoyenne » qui a donné son nom à notre mouvement, Michel Bureau a été reçu par Kairos le 18 janvier puis par BAM le 20 janvier.
Par la suite, si Kairos a continué à présenter quelques articles objectifs sur la démocratie pendant ces élections, BAM s’est évertué, sous couvert également d’apologie de démocratie, à mettre en avant les personnalités du Collectif citoyen en invisibilsant RMC et Agora. Position déplorable pour un média qui se veut « neutre et indépendant ». On peut clairement ajouter « partial ».

Pendant les 20 semaines depuis le lancement du mouvement, nous avons travaillé avec enthousiasme et conviction, et nos résultats sont positivement surprenants vu la très courte période entre le début de nos actions et les élections: plus de dix mille personnes nous sont donné leur suffrage, répartis sur 6 listes. Ce résultat est plus que encourageant, il nous emmène énergiquement vers la suite: apporter à chaque citoyen la conscience de son pouvoir.

Nous vous remerciant de votre confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *