Non au vote nul ou blanc, non à l’abstention

Publié le Catégorisé comme Actualités, Mises au point, Vidéos

Vous refusez de voter?

Ou vous voulez voter pour exprimer une contestation, soit pas l’abstention, soit par le vote blanc ou le vote nul ?

Ce faisant, vous confortez au contraire les partis majoritaires.

La seule façon d’exprimer EFFICACEMENT votre contestation lors de ces élections est de voter pour notre mouvement citoyen qui propose un vrai nouveau projet de société, sans parti aux manettes.

7 commentaires

  1. Impossible de voter pour RMC en province du Hainaut (la province la plus peuplée de Wallonie 1.356.895 habitant.e.s !), que ce soit aux régionales, fédérales ou européennes, car la circonscription du Hainaut n’a pas obtenu le quota nécessaire d’adhérent.e.s. À la limite, je pourrais le comprendre et l’accepter pour les provinciales mais non pour les niveaux plus élevés. Nous sommes plusieurs à trouver cela injuste ! Que faire ?

    1. Cher Michel
      Nous ne connaissons pas les mouvements citoyens qui se présentent dans le Hainaut : CC n’est pas une option car il ne défend pas une démocratie citoyenne par référendum et tirage au sort comme l’a indiqué et écrit A Colignon. S’il n’y a pas d’autres listes, un vote blanc reste un signal contestataire envoyé pour ces élections tout en pensant à la suite. À savoir réunir nos forces citoyennes pour les futures élections, et aider ceux qui souhaiteraient se lancent dans les élections communales. Pensons à construire l’avenir au-delà du 09 juin!

  2. J’ajouterais que c’est à « Blanco » qu’à été attribuée la liste 23 (!!!) pour le vote pour la chambre des représentants dans la circonscription électorale du Hainaut

  3. Bonjour,
    J’ai moi-même quitté le MR en 2010 et depuis sans parti.
    J’ai été fort impliqué en politique sur la commune de Saint-Gilles, juste avec des mandats, et des postes au sein du MR ASBL, ou comme représentant dans d’autres Comités, une des plus importantes fonctions étant Administrateur des « Portes de l’Europe ».
    Ma question : j’ai quitté Bruxelles pour vivre à Kraainem; avez-vous des listes dans le Brabant Flamant?
    On voterais bien pour votre parti, votre programme tient la route, vos ambitions sont vers le bien-être du citoyen, la démocatie, car il y a beaucoup de travail dans plusieurs domaines, santé, justice, infrastructures publiques, les dépenses inutiles, la corruption etc.
    Espérons que vous êtes représentés en Flandre.
    Je suis contre le vote nul, l’abstention ou celui qui ne veut pas voter, arrêtons de promouvoir les gros partis traditionnels et toujours la même monarchie au pouvoir.
    Je me sens plus près de votre programme, de vos engagements et de vos idées.
    Vivement un succès pour vos ambitions d’une vraie démocratie.
    Bien cordialement.
    Jean-Carlo MARIN

    1. Merci de l’intérêt que vous portez à RMC. Nous ne sommes malheureusement pas présents en Flandre, non par manque d’intérêt, mais de temps: notre mouvement est jeune. Nous avons plusieurs demandes d’étendre le mouvement en Flandre et de traduire, dans cette perspective, le livre « Reprise en main citoyenne » en néerlandais. Nous serions très heureux si vous pouviez nous rejoindre pour réaliser une partie de ce projet avec nous.
      Bien à vous,
      RMC

  4. Après avoir visionné l’interview de son initiateur sur BAM!, j’avais été frappé comme vous par le risque de « députés en vacances » du projet du parti Blanco (j’ai du mal à croire qu’il faille des mois de travail parlementaire et d’experts pour ficeler leur projet législatif). Mais vous ne pouvez pas affirmer que le vote Blanco bloquera toute possibilité de révision de la constitution, puisque c’est précisément leur seul objectif ! Bien sûr, leur type de révision n’a rien à voir avec le vôtre mais, comme à peu près tous les « mouvements citoyens » (ou se prétendant tels) veulent modifier la constitution, il semblerait logique que leurs éventuels élus se coalisent, pour peu qu’un texte commun (additionnant éventuellement plusieurs mesures) soit possible. Avant d’écarter cette hypothèse, avez-vous interrogé Blanco (voire d’autres) à ce sujet ?

    1. Le résultat de l’élection de Blanco serait de bloquer tout processus constitutionnel autre que la modification de la loi électorale:il a donc zéro chance d’aboutir. C’est une utopie.
      Le but de RMC est au contraire de modifier la constitution pour y amener de la citoyenneté et faire progresser la démocratie.
      Nos buts sont donc radicalement opposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *