Je prends la plume pour l’ensemble de la famille ainsi que pour quelques connaissances.
Pourquoi, parce que face aux évènements (mariage suivi d’un rapide divorce), vous l’aurez compris, rapprochement du collectif citoyen (CC) avec le mouvement Reprise en main Citoyenne (RMC), nous nous sommes sentis un peu perdus.
Et, certaines questions sont restées sans réponse malgré la demande d’éclaircissement, ce qui est regrettable. Clarifier la nature de ses actes est nécessaire et avoir le courage d’oser l’exprimer.
« Vivez dans la vérité » Vaclav Havel
Ce qui signifie, cessez toute participation au mensonge ambiant, cessez de remettre sa vie entre les mains d’un pouvoir extérieur. Voilà, le choix que RMC a fait.
Nous sommes à un moment historique, charnière qui fait pression sur nous pour que nous sortions de notre apathie de notre zone de confort de nos vieux schémas relationnels de nos aveuglements.
Cette période vient nous réveiller, nous redresser pour retrouver notre dignité humaine.
C’est un moment délicat de transition, il s’agit d’une mutation qui reste invisible pour encore beaucoup de personnes prisent dans le tourbillon de la vie quotidien.
Nous sommes bousculés, malmenés, la société craque de tout part.
Cette pression ne cessera, elle fera éclater tous nos repères en bref le vieux système.
Face à cela CC veut en découdre, le feu l’habite, attention toutefois car celui-ci peut tenir chaud mais il peut tout brûler sur son passage. RMC a opté pour plus de sérénité. Face au danger, il n’est pas toujours opportun de foncer tête en avant.
Trouver un équilibre à la façon de dire NON au système entre ce que je déplore et ce que je veux voir émerger. Ok, mais pour cela il faut inventer autre chose, être cohérent, aligner, clair dans ses comportements.
La méthodologie entre CC et RMC est totalement différente. Sur quelle base, veut-on reconstruire ?
« On ne comprend rien à la civilisation moderne, si on ne comprend pas que c’est une conspiration contre toute vie intérieure ». Bernanos
Annick
NOTRE REPONSE:
Merci de votre commentaire.
L’assemblée générale de RMC avait pris la décision de ne pas répondre aux allégations des « 4 dissidents » qui ont rejoint le Collectif citoyen. Il semblait opportun de ne pas entretenir de polémique devant l’importance des enjeux. Cependant, le nombre de questions posées par les participants aux conférences nous a amené a modifié cette position. Nous avons dès lors décidé de clarifier par la publication d’une « chronologie » mise à disposition sur notre site internet mouvementRMC.be.
Les 4 dissidents ont quitté RMC pour les raisons suivantes :
- ils ont refusé d’accepter le principe d’une démocratie citoyenne
- ils ont exigé d’être tête de liste sans accord de l’ensemble du mouvement
- ils ont estimé que le programme de RMC était sans importance par rapport au temps qu’ils avaient passé à manifester
- ils ont souhaité prendre la direction du mouvement, avec une agressivité verbale inconnue jusqu’ici, ce que notre assemblée générale a refusé, puisque ces comportements sont précisément ceux que nous dénonçons dans la « vie politicienne particratique ».
Nous venons de constater que le changement de programme qu’ils viennent récemment d’induire chez le CC éloigne significativement pour le moment , ce mouvement, d’une démocratie semi-directe participative. Nous sommes profondément convaincus qu’une alliance des deux mouvements est souhaitable et possible lorsque le contexte sera apaisé, avec des gens raisonnables, et qui seront d’accord sur une base démocratique citoyenne.